Château du Bordage

De wiki-aufil
Aller à : navigation, rechercher

Le château du Bordage est un ancien château à motte du XIIIe siècle qui se dresse sur la commune d'Ercé-près-Liffré dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

Le château avec le logis en totalité, la tour de l'Orient et la tour aux chiens en totalité, les deux rabines du nord ainsi que l'ensemble de l'assiette des parcelles AC 6 à 8, 11 à 20, 48 à 51 font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 11 septembre 2012. [1] Il a fait l’objet d’une enquête publique relative à la délimitation du périmètre de protection adapté (PPA) début 2013.Article de Ouest-France du 29/09/2013

Situation

Le château du Bordage est situé dans le département français d'Ille-et-Vilaine sur la commune d'Ercé-près-Liffré.


Description

Voici la description du château tel qu’il était en 1656 d’après le procès verbal d’état des lieux lors de l’érection du Bordage en Marquisat ( résumé de Guillotin de Corson et plan dessiné par M. Paul Sébillot en 1891 ci-contre ).

Au nord du château quatre longues et larges avenues d’arbres aboutissaient â une grande place occupée par un jeu de paume [1] et un manège ; tout près étaient les douves [2] ou fossés d’environ 20 mètres de largeur. À l’entrée du Bordage « un pont dormant » de 18 mètres de longueur [3], fermé d’un bout par une herse et de l’autre par deux ponts-levis attachés au portail, principale entrée du château. Sur le portail étaient sculptés huit écussons. Le portail faisait partie de la cour- tine nord ( muraille ) [4] du château terminée par deux grosses tours [5, 6] de 23 mètres de hauteur bâties de pierres de taille.

Plan du château du Bordage

Le Bordage formait en effet un grand carré défendu de tours à chacun de ses angles, plus un donjon [7] et une sixième tour [8] au milieu de la muraille ouest, servant de magasin de guerre et pleine de mousquets, boulets de canon, pour la défense du château. Une septième tour [9] contenait l’horloge de la forteresse, enfin une huitième et dernière tour [10] renfermait une poterne ( petite porte pour les piétons ) avec un petit pont-levis du côté des jardins. L’épaisseur des murs des tours atteignaient 6 mètres. Le donjon était une grosse tour composée de cinq étages avec des grandes chambres. Cette tour avec ses machicoulis, defendait le château du côté du midi ainsi qu’une grande douve [11] de 20 mètres de largeur remplie d’eau.

L’enceinte fortifiée du Bordage était divisée intérieurement en deux parties par les écuries et bâtiments de service on appelait avant-cour [12] la portion avoisinant le grand portail ; dans la cour proprement dite se trouvait le logis seigneurial [13] composé de « caves, cuisines, offices, salles hautes et basses, chambres, antichambres et cabinets, richement meublés avec leurs alcôves et estrades, faisant six appartements complets et parfaits ». Le logis était accompagné d’une galerie [14] de 45 m de longueur et de 7 m de largeur, à trois étages. Au rez-de-chaussée une galerie à portique, au 1er étage, 12 fenêtres.

D’après la tradition, cette galerie conduisait au prêche huguenot qui avait au XVIè siècle remplacé la chapelle des premiers sires de Montbourcher. Enfin, au milieu de cette cour d’honneur, jaillissait « un jet d’eau dans son bassin de pierres de taille ». Dans la basse-cour [15] existait une ferme [16]. Tout le château était cerné de fossés remplis par les eaux de l’Illet, ce qui augmentait encore la fortification de la place dont l’ensemble ne comprenait pas moins d’1,3 ha. De cette importante construction féodale il reste aujourd’hui la base de deux tours ruinées, des parties de l’ancien logis seigneurial, de la muraille nord et des douves.