Mairie
Le projet de construction de la mairie-école d'Ercé remonte à 1862 et sa conception est confiée à l'architecte Lagarde. L'architecte Leverrier conçoit en 1883 un projet d'agrandissement qui est approuvé le 20 septembre 1884. Le bâtiment se présente comme un corps à deux ailes en retour d'équerre. Le rez-de-chaussée comprenait trois salles de classe. Le premier étage, la salle du conseil municipal et le logement de l'instituteur.
La mairie et la place
« Ercé près Liffré (I-&-V) - la Mairie et la Place » La carte postale 944, éditée par E. Mary-Rousselière, Rennes, a beaucoup voyagé et a été reproduite dans maintes publications. Le cliché date du début du siècle dernier, mais nombreux sont encore les Ercéens qui se souviennent des lieux tels qu’ils étaient et allaient le rester jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et même au-delà. Sans doute la tenue vestimentaire des écoliers avait un peu changé - les chapeaux étaient moins larges et moins longues les blouses - et les marronniers avaient pris de l’ampleur derrière les treize bornes de granit soutenant une lourde chaîne en guise de clôture de ce qui était alors la cour de récréation de l’école communale des garçons, au centre de laquelle se dressait une colonne de fonte surmontée du buste de la République regardant vers « la Grande Rue » et ses arbres majestueux, autre sujet de carte postale du même éditeur. [ Voir Revue « Au fil d’Ercé » n° 4, page 8 ]
Au Fil d’Ercé Décembre 2002 n° 8 - 4
Aujourd’hui, les marronniers ne sont plus là et un pylône électrique disgracieux ( mal nécessaire ? ) a pris la place de l’un d’eux, cependant qu’ont surgi quelques lampadaires qui se font le plus discrets possible. La statue de la République a disparu, elle aussi, depuis longtemps. Enfin, et surtout, il n’y a plus d’écoliers dans la cour... car il n’y a plus d’école ici ! Explications.