Relais des Cultures

De wiki-aufil
Révision datée du 29 février 2020 à 05:38 par Bpivette (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Lieux et monuments
Relais-des-cultures.png
Relais des Cultures
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Logo Erce.jpg Ercé près Liffré
Type Château
Objet Histoire
Construction XIIIème siècle
Architecte NC
Classé
2007
non
Inscrit
2007
2013
Références
Rédacteur(s) B. Pivette
Archives NC






Le Relais des Cultures

Ancien relais de diligences, puis ancienne ferme, on peut dater le Relais de Poste et l’Auberge d’Ercé près Liffré au 18e siècle. Il est constitué de deux bâtiments distincts sur un axe est-ouest. Le plus ancien en terre et torchis (à l’ouest) constituant une étable et une écurie à chevaux. L’autre (à l’est) est en granit et constitue une auberge et un relais de diligences avec un porche permettant le passage des voitures et des chevaux. Vers 1850, les deux bâtiments ont été « reliés » et sont devenus une ferme. Un très grand grenier est installé dans le bâtiment en pierre. C'est à cette époque que l'arche du proche est modifiée et fermée. La ferme est exploitée jusqu’en 1990. Acquis par la commune en 2000 dans le cadre de futurs lotissements, la ferme « du Haut bourg » présente l’avantage d’une situation privilégiée au carrefour des axes nord-sud, est-ouest, près de l’Église, des commerces et de la Mairie.

En 2003, les premières réflexions ont été menées sur le devenir de ce bâtiment. La vocation culturelle du projet a fait l’objet d’un consensus assez immédiat au sein de l’équipe municipale. La réflexion sur la valorisation sur la culture gallèse s’est faite à l’échelle intercommunale pour envisager une mise en réseau active. Un travail de concertation avec les associations locales et les bénévoles de la bibliothèque a permis de définir les principales fonctionnalités de ce nouvel espace.

Le travail avec la BDIV, la DRAC, les autres communes du Pays de Rennes, de Fougères, la vie associative très dynamique, l’engagement des bénévoles, la vitalité de la culture gallèse, la vision à long terme du projet, et la recherche de financements sont autant d’atouts qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Le Relais des Cultures est depuis 2009 l’espace culturel de la commune. Il comprend la médiathèque, un espace « multimédia », et aussi des salles pour les associations et une grande salle d’une capacité d’accueil de 100 personnes pour les spectacles, concerts et autres manifestations culturelles.


http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/presentation-de-la-commune-de-liffre/c88b671c-79d1-45c2-ba3e-b46fabc1f28d